top of page

FLOW 
2023

Page de projet. C'est l'endroit idéal pour expliquer aux visiteurs dans quel contexte vous avez réalisé vos derniers travaux. Doublez-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu et ajouter les informations que vous souhaitez partager.

FLOW - For Living Oceans and Water 

FLOW est un projet résolument positif et engagé au service de la durabilité de l'eau et des océans, luttant contre les micro et macroplastiques. Ce défi est traité en résonance avec l’importance et l’urgence de la question.

herson-rodriguez-w8CcH9Md4vE-unsplash.jpg

Vous trouverez ici tous nos sites de prélèvement

Objectifs

L' objectif principal de FLOW est de contribuer à la lutte contre la pollution micro et macroplastique des eaux et des océans.


Pour y parvenir, il existe trois objectifs spécifiques :

 

  •   Collecter des informations sur la présence de macro et microplastiques sur le littoral européen afin de contribuer à la recherche sur leur impact dans le monde. Ces informations seront notamment traitées par le laboratoire taraocean.

 

  • Rencontrer, dans chacun des pays traversés, des acteurs à la recherche de solutions dans la lutte contre la pollution des eaux et des océans

 

  • Donner une nouvelle visibilité à ce problème et surtout mettre en lumière les solutions existantes et possibles via un film vidéo afin de sensibiliser et d'éveiller le grand public à cette problématique importante et urgente.

Résultats​​

film documentaire 52'

interview de 20 professeurs responsables de ce domaine

20 entretiens avec des organisations proposant des solutions pour lutter contre la pollution de l'eau.

réalisation de "micro-trottoirs", interview de personnes au hasard. 

Une quarantaine d'échantillons prélevés dans 20 pays de l'Union européenne. Echantillons utilisables et valorisables dans le cadre d'un protocole de la fondation taraocean en collaboration avec Jean-François Ghiglione, directeur scientifique.

Un aperçu de la législation européenne et des réglementations nationales spécifiques sur les plastiques dans les différents pays de l'UE.

Chef de projet 

"Bonjour, je suis Elmo Swenne un jeune belge étudiant en bioingénierie à l'ULB.

 

J'ai toujours été captivé par la mer, principalement à cause de sa profondeur infinie et de son univers fascinant et encore largement méconnu.

Le projet FLOW a pour objectif de rendre visible et de lutter contre la pollution plastique parfois invisible des océans, qui détruit la biodiversité des eaux de notre planète. 


Toutes ces raisons et l'envie d'expérimenter le terrain sont ce qui me pousse à participer à ce projet !"

DSC00982.ARW

Elmo Swenne

Pablo Bourcelet

Chef de projet et fondateur

"Je suis Pablo Bourcelet, étudiant belge en troisième année de licence en bioingénierie à l'UCL.  

 

Les horizons bleus m'ont toujours donné un sentiment de liberté.  

Aujourd'hui, j'aimerais former une équipe qui puisse en savoir plus sur cette crise du plastique et agir pour pousser le monde vers des solutions."

Au cours de l'année prochaine, nous voyagerons le long des côtes européennes pour collecter et rassembler plus d'informations sur la présence de plastique et les lois européennes de restriction sur l'utilisation du plastique. Enfin, nous espérons créer un réseau de spécialistes dans ce domaine. "

IMG_4465.jpg

Soraya Vigneron

Responsable de la communication

"Salut,

Je m'appelle Soraya, je suis une étudiante en PPE avec une spécialisation en politique et relations internationales au New College of the Humanities de Londres. 

 

Lorsque Pablo et Elmo m'ont parlé de Flow, je suis tombée amoureuse du projet et de ce qu'il représente : avoir un impact positif sur les questions environnementales et sensibiliser le public.

 

J'étais impatiente de participer au projet FLOW et je fais maintenant partie de l'équipe de communication. J'espère étendre sa portée et aider à partager le processus de leur aventure à travers l'Europe ! "

bottom of page